Bien souvent méconnue du grand public, parfois proposé à la maternité par les sage-femmes, et de plus en plus pratiqué au retour à domicile par les doulas et accompagnantes périnatales mais qu'en est-il du serrage du bassin ?
Le serrage du bassin n'est ni plus, ni moins qu'une contenance prolongée de la strucuture osseuse et articulaire via l'utilisation d'un tissu. Il trouve ces origines dans de nombreux pays et civilisations.
Quand pratiquer le serrage du bassin ?
Dans l'idéal le serrage du bassin devrait être fait dans les heures qui suivent la naissance du bébé, cependant les équipes médicales ont rarement le temps de le proposer en salle d'accouchement. Quelques partientes chanceuses pourront se le voir offrir pendant leur séjour à la maternité mais tout depend des strutures hospitalières, de leur organisation et de leurs moeurs.
Je rencontre la majorité de mes clientes dans les trois mois suivant l'accouchement, et c'est un timing plutôt correct lorsque l'on sait que l'organiseme de la jeune mère en postpartum est encore riche de relaxine durant tout le quatrième trimestre de grossesse.
Parfois certaines femmes inquiètes me demandent "si il n'est pas trop tard pour le faire" et j'aurai tendance à repondre que non, il n'est jamais trop tard ! Même pratiqué à distance de l'enfantement, le serrage du bassin pourra venir soutenir un corps fatigué, malmené par les aléas de la vie de maman, ressourcer un esprit et offrir un temps de pause.
Quels en sont les bienfaits du resserage du bassin ?
Que la naissance ait eu lieu par voie basse ou haute, le serrage du bassin sera d'un grand soutien pour la récupération physique et émotionnelle lors du mois d'or via plusieurs aspects :
aspect physique : réduit les douleurs du sacrum, bas du dos, coccyx et de la symphyse pubienne // "oblige" la femme à prendre un temps de repos // permet de retrouver son centre de gravité // prévient la descente d'organe // diminue les sensations de vide et d'élargissement.
aspect symbolyque : refermer le passage de l'enfant // clôturer le cycle de la grossesse et de l'enfantement //se célébrer en tant que femme.
aspect émotionnel : réconfortant //contenant // soutenant // adoucir le souvenir d'un accouchement traumatique
Comment se passe le serrage du bassin ?
Je propose ce temps de serrage sous différentes formes :
- à domicile pour plus de confort ou je peux vous recevoir au cabinet
-dans votre lit ou sur ma table de massage
- pour une séance unique de 30 minutes ou bien d'1h
- à coupler avec un massage postnatal pour une détente des plus totale
- via un soin rituel Renaissance
- via un massage aux rebozos.
Autant de possible que de bienfaits différents ! Lé nouveau-né peut-être présent si personne ne peut s'en occuper le temps du soin.
Mais voici le déroulé pour un serrage simple du bassin : la jeune femme est allongée sur le dos, je vais serrer le tissus autour de son bassin à l'aide d'un rouleau : des crêtes illiaques aux ischions, je veille à ce que toute l'articulation soit enveloppée de mon tissu (plus communément appelé "Rebozo" au Mexique).
Durant toute la durée du serrage je viendrais faire des alternances de bercements, d'étirements, de traction et de serrer-relacher ...
Cela pour être l'occasion pour la jeune mère d'échanger autour de sa grossesse, de son enfantement et de ses premières semaines postnatales.
Puisque rien n'est jamais figé il est également possible qu'elle puisse prendre ce temps pour se reposer sur un fond de musique douce, ou pour lacher prise sur une méditation guidée.
Mon approche du serrage du bassin
Mes connaissances et mon approche sont issues de 2 formations différentes et d'une transmisson :
- doula postnatale auprès de Camille Laperle en 2019
- transmission du soin rebozo auprès de Maria Libera en 2020
- danse, mouvement et maternité auprès de Céline Grisoni en 2022.
Est-ce qu'il y a des contre-indications à pratique le reserrage du bassin ?
Dans le cadre d'une césarienne ou d'une déchirure du 3éme degré il est préférable d'attendre l'aval du gynécologue à la suite du rdv postnatale des 6 semaines.
Dans des cadres de pathologies spécifiques liées à la colonne, au bassin ou autre.
On ne soulignera jamais assez l'Importance de prendre soin des jeunes mamans, pour qu'elles puissent à leur tour prendre soin de leur bébé mais aussi de leur avenir. On sait qu'un postpartum non respécté peut avoir des répercussions sur les 40 années à venir et notemment sur la descente d'organe. Alors c'est le moment de se faire offrir un bon cadeau pour un resserage du bassin lors d'une babyshower, un blessing mama ou de l'inscrire sur la liste de naissance
A propos de l'auteur :
Je suis Morgane, créatrice de la Lunaison de L'éphémère : quantik doula, accompagnante à la naissance, photographe maternité et accouchement, praticienne en massage bien-être prénatal et postnatal, monitrice de portage, conseillère en allaitement et loueuse de tire-lait.
Je me déplace à domicile sur St-Etienne et une bonne partie de la Loire 42 et de la Haute-Loire 43 ou je peux recevoir au cabinet sur St-Jean-Bonnefonds.